Historique

Parcours atypique d’un chef d’entreprise:

Monsieur Silvano Bisetto est né le 1er août 1938 au village de St-Florioano, en région italienne de Vénétie. Là, tout près de Venise, province de Trévise, Silvano grandi dans cette Italie en plein conflit mondial. Il termine sa scolarité et entreprend un apprentissage de mécanicien ajusteur, mais le travail d’après guerre fait cruellement défaut et le chômage s’accroit. Sans boulot, ce jeune homme décide alors de s’exiler vers la Suisse.

Il eu le privilège d’être engagé sur place par un patron helvétique qui avait remarqué notre transalpin au hasard de la vie professionnelle. C’est donc avec un billet de voyage aller/retour en poche payé par le patron qu’il grimpe dans le train à vapeur et gagne Domodossola. Via le Simplon, nous voilà à Brigue en Valais, non sans avoir préalablement en zone frontière, passé la visite médicale complète tant redoutée.

Nous sommes le 3 octobre 1955 ; Silvano a 17ans et c’est le premier contact avec la Suisse, pour lui pays « si lointain » et « combien inaccessible » !

Genève enfin, et sur le quai Cornavin tout le monde descend. Notre rital découvre alors très étonné, des fusils laissés sans surveillance et placés en faisceaux devant le buffet de gare !! Impressionné également par cette propreté qui règne un peu partout !

Et plus tard encore, intrigué par ces curieux tabourets « mono pied »que l’on s’attache sur l’alpe autour du bas ventre !

Mais arrêtons de rêvasser, car il faut aller travailler. Silvano se présente donc chez son employeur, une grande boucherie de la place et comme livreur, il enfourche le vélo noire, il revêt le grand tablier blanc et enfile une imposante hotte. Et le voilà lancé à travers Genève et ses quartiers de mémoire. Son année probatoire écoulée, donnant entière satisfaction à son employeur et s’intégrant parfaitement au paysage local, il décroche le sésame et les autorités lui délivrent le permis A.

1956, à Champel, il fait la connaissance d’un restaurateur réputé qui lui permet de lancer le garage « Eurogas » où il développe rapidement un cercle d’amis.

Puis c’est les Eaux-Vives, et dans ce quartier palafitte il y prendra domicile à demeure.

Il gère alors, à la rue des Pierres-du-Nitons, « Eurogas-Secours ».

« Secours » qu’elle belle envolée. Epris par cet élan d’assistance, notre Henry Dunant de la mobilité routière, décide alors de se mettre au service de son prochain.

Démiurge il construit sa première dépanneuse en transformant l’ancien panier à salade de la police genevoise ! Tout était écrit pour cet artisan bâtisseur.

1964 ouverture du garage de la rue Montchoisy et deux ans plus tard, en 1966, il devient patron le 1er août, jour de son anniversaire et de la fête nationale suisse.

Et la Grande Histoire se poursuit avec toujours ce même but :

« Porter secours aux usagers de la route en étroite collaboration avec la police genevoise »

En fêtant tout dernièrement les 45 ans « d’Auto-Secours », cette entreprise familiale non subventionnée a atteint avec panache et persévérance, le but que son patron autodidacte s’était fixé tout en exploitant encore, une succursale de dépannage et de carrosserie spécialisée dans la région de Vernier.

Silvano est fier de son entreprise et de son personnel. Il compte maintenant sur sa descendance pour que subsiste dans un esprit intègre, cet engouement du service et du travail qualitatif au profit de la clientèle ceci, dans une recherche constante du partenariat et dans cette aspiration d’entreprendre dans le respect des valeurs humaines.